Suso Saiz

Face à l’épuisement de la Movida et au reflux de la vague post punk, une nouvelle mouvance de musiques expérimentales fait son apparition en Espagne dans les années 80. Elle regroupe des créateurs ayant en commun la recherche de directions musicales alternatives au paradigme courant de la pop occidentale. Avec un intérêt affirmé pour l’électronique et les technologies d’enregistrement, ces musiciens vont œuvrer loin des sentiers battus, jetant les bases de l’expérimentation sonore du XXIe siècle. Si ces musiques participent de divers courants (électroacoustique, bruitisme, musique industrielle, collage…), cette anthologie se concentre sur l’ambient et sur ses liens avec les tonalités ethniques.

 

Mataparda – Livre de réglages Korg MS20 y Sequenceur Roland.2

Tout au long de la décennie, des artistes espagnols s’attachèrent à la confection d’une musique ambient qui « ferait partie de l’atmosphère, de l’environnement, au même titre que la couleur de la lumière et le bruit de la pluie », comme l’écrivit l’un de ses fondateurs, Brian Eno. Née dans les années 1970, fortement connectée aux musiques minimalistes américaines, à la Kosmische Musik allemande et à la découverte des traditions musicales non-occidentales, la musique ambient est affaire de textures et de modelage des sons. Contrairement à l’écrasante majorité des musiques occidentales, il y est peu question de mélodie ou d’harmonie et elle ne requiert pas de structure narrative ni de rythme pour exister. C’est peut-être ce qui la rend si difficilement identifiable et la fait souvent passer « sous le radar ».

 

Luis Delgado

L’histoire espagnole de cette música discreta reste méconnue, même si de prestigieux labels se sont récemment intéressés à certaines de ses figures marquantes, telles Luis Delgado ou Suso Saiz. En règle générale, le tropisme anglo-saxon a assimilé la musique ambient de la péninsule ibérique au Balearic Sound, c’est-à-dire au style de musique relaxante joué dans les discothèques d’Ibiza, particulièrement prisées des citoyens du nord de l’Europe. Or, si l’ambient peut partager avec les productions lounge ou chill out une certaine condition d’écoute – « on doit pouvoir l’ignorer autant que s’y intéresser » selon Eno – elle les déborde largement par la diversité de ses approches et la radicalité de ses propositions.

 

En remontant à ses années d’émergence, LA OLA INTERIOR a pour ambition de resituer l’ambient espagnole dans le territoire fertile des musiques expérimentales et, en particulier, dans ses deux principaux viviers : l’underground des cassettes et la scène des musiciens-producteurs indépendants.

Suso Saiz

Face à l’épuisement de la Movida et au reflux de la vague post punk, une nouvelle mouvance de musiques expérimentales fait son apparition en Espagne dans les années 80. Elle regroupe des créateurs ayant en commun la recherche de directions musicales alternatives au paradigme courant de la pop occidentale. Avec un intérêt affirmé pour l’électronique et les technologies d’enregistrement, ces musiciens vont œuvrer loin des sentiers battus, jetant les bases de l’expérimentation sonore du XXIe siècle. Si ces musiques participent de divers courants (électroacoustique, bruitisme, musique industrielle, collage…), cette anthologie se concentre sur l’ambient et sur ses liens avec les tonalités ethniques.

Mataparda – Livre de réglages Korg MS20 y Sequenceur Roland.2

Tout au long de la décennie, des artistes espagnols s’attachèrent à la confection d’une musique ambient qui « ferait partie de l’atmosphère, de l’environnement, au même titre que la couleur de la lumière et le bruit de la pluie », comme l’écrivit l’un de ses fondateurs, Brian Eno. Née dans les années 1970, fortement connectée aux musiques minimalistes américaines, à la Kosmische Musik allemande et à la découverte des traditions musicales non-occidentales, la musique ambient est affaire de textures et de modelage des sons. Contrairement à l’écrasante majorité des musiques occidentales, il y est peu question de mélodie ou d’harmonie et elle ne requiert pas de structure narrative ni de rythme pour exister. C’est peut-être ce qui la rend si difficilement identifiable et la fait souvent passer « sous le radar ».

Luis Delgado

L’histoire espagnole de cette música discreta reste méconnue, même si de prestigieux labels se sont récemment intéressés à certaines de ses figures marquantes, telles Luis Delgado ou Suso Saiz. En règle générale, le tropisme anglo-saxon a assimilé la musique ambient de la péninsule ibérique au Balearic Sound, c’est-à-dire au style de musique relaxante joué dans les discothèques d’Ibiza, particulièrement prisées des citoyens du nord de l’Europe. Or, si l’ambient peut partager avec les productions lounge ou chill out une certaine condition d’écoute – « on doit pouvoir l’ignorer autant que s’y intéresser » selon Eno – elle les déborde largement par la diversité de ses approches et la radicalité de ses propositions.

En remontant à ses années d’émergence, LA OLA INTERIOR a pour ambition de resituer l’ambient espagnole dans le territoire fertile des musiques expérimentales et, en particulier, dans ses deux principaux viviers : l’underground des cassettes et la scène des musiciens-producteurs indépendants.